Nous étions nombreux, ce samedi 7 mai pour fêter la labellisation "Refuge LPO" de la Ferme du Coquibus . Nombreux amis AN de 7 sections de l'Ile de France, en présence de la présidente nationale Marie-Bernard Lefebvre-Dumont,de la Directrice de la LPO Ile-de-France Isabelle Moreau-Bennabi, de la vice-présidente de la FNE Ile de France,Catherine Giobellina, de Gabriella Bobault adjointe au maire de Milly chargée de la culture, ainsi que de nombreux amis venus pour l'occasion découvrir ce lieu et profiter d'une magnifique journée.
Après les discours de présentation, la plaque fut officiellement dévoilée, avant un buffet froid .
L'après midi fut consacrée à de nombreuses activités : film "le silence des oiseaux" , exposé de Pierre Brunet sur les risques de la pollution lumineuse , exposé des colombophiles et envol des pigeons , expositions d'artistes photos d'Aurélien Petit, sculptures en papier de soie de Christine Roëlich et pour les plus courageux une balade en Forêt.
Discours de notre présidente nationale Marie-Bernard Lefebvre Dumont
photos ci-dessous : 1 -Discours de la présidente de la LPO, 2- de la présidente de NE Ile-de-France,3 - de Brig, représentante de la revue S!LENCE
Vient enfin le moment tant attendu . C'est la brune Lucia et et la blonde.Blandine, nos petites marraines qui, fières et émues par cette responsabilité, vont dévoiler la plaque... sous les applaudissements et le refrain repris en chœur "ouvrons la cage aux oiseaux"
Buffet campagnard et sangria préparée par Alice
Nos très professionnelles Claudette et Catherine à l'accueil des participants
Projection en avant-première du film "le Silence des Oiseaux" qui montre comment nos modes vie actuels sont responsables de la disparition des oiseaux : Immeubles de verre où ils se fracassent, éclairages nocturnes perturbant les migrations et piégeages sans pitié des espèces pourtant protégées, sans oublier nos chats prédateurs.
Pierre BRUNET de l'ANPCEN Association Nationale Pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne, nous a présenté d'une manière passionnante, l'impact de nos éclairages sur la vie en général et les oiseaux en particulier.
Une très belle exposition de photos d' Aurélien Petit, très disponible pour faire partager sa passion.
à retrouver sur sa page facebook et sur Shana Photo edition
et aussi quelques photos d'un amateur A.N
Chantal Buzek (LPO, LFDA, Amie de la Nature et du Museum d'histoire naturelle) est arrivée avec son dernier réfugié. Le CEDAF unique centre de recueil de la faune sauvage pour l'Ile de France, lui a confié cette petite mésange, qui réclame en permanence, comme tous les oisillons, une quantité de vermisseaux et de moucherons.
Aux dernières nouvelles , l'oisillon se porte bien, et ne demande qu'à voler. A suivre ....
Ci dessous une série de photos ou chacun pourra se reconnaître
Après les explications données par Michel Robin et son équipe, la fête se termine par un envol de pigeons voyageurs très applaudi.
Finalement cette belle journée riche en événements s'achève par un dîner avec les organisateurs et les derniers participants.
REMERCIEMENTS
-
Paulette Dupré représentante LPO de la section Horizons
- Christine Arfeuillères pour l'organisation de la fête et la communication
- Thierry Dutertre Directeur communication et partenariat à la LPO pour son aide précieuse
- Pierre Brunet de l'ANPCEN pour sa présentation
- Aurelien Petit pour son exposition de photos
- Christine Roëlich " anecdotes" pour ses scènes en papier de soie
- Atelier Carole et les enfants pour un moment de poésie
- Coco Fournier pour les barnums
- Alice Bséréni pour la préparation du buffet
- Marie-Hélène Mélo pour son assistance discrète et permanente
- Claudette Guillaume et Catherine Yvorel pour l'accueil
- Gérard Dumont et Joel Guillaume pour la préparation de la salle
- Philippe Le Corneur pour la logistique
- Isabelle Moreau-Bennabi directrice LPO Ile de France
- Catherine Giobellina vice-présidente de FNE ile de France
- Marie Bernard Lefebvre Dumont présidente nationale de A.N
- ................. et tous les visiteurs
bebert (mercredi, 18 mai 2016 09:34)
Aussi loin que je me souvienne
(Ma première visite au Coquibus remonte à 1974)
Il y a toujours eu de drôles d'oiseaux au refuge.
cui cui cui
cui cui cui
le petit oiseau joli
amitiés
Robert
Alice Bsereni (mercredi, 18 mai 2016 09:53)
Vraiment complet et réussi ce C R des réjouissances ! On ne peut que saluer le travail monumental effectue en amont pour assurer le succès de l'événement. Merci et bravo a tous ceux qui ont mis la main a la pâte, dans l'ombre ou en plein jour, Alice
Christine Arfeuillères (jeudi, 19 mai 2016 00:17)
Le soleil était avec nous - et tous les Amis au rendez-vous ont chacun rempli leurs rôles à la perfection, ...sans aucune répétition !
Je n'ai rien eu d'autre à faire ce 7 mai, que de jouir des spectacles et de l'émerveillement des grands, mais surtout des enfants ! Jamais je n'oublierai le sourire "banane" de ce petit garçon qui avait bien du mal à garder son équilibre avec un visage grave...qui s'est soudain illuminé en découvrant une carte de voeux d'où sortait une trille de sifflements d'un petit moineau... Un grand merci à toute l'équipe Amis de la Nature, à nos partenaires la Ligue de Protection des Oiseaux, et Essonne Nature Environnement Ile-de-France, aux artistes et artisans du PNR, à la Commune de Milly-la-Forêt, aux Ornithologues et Eleveurs Colombophiles, à Pierre Brunet, aux journalistes et aux nombreux visiteurs qui ont fait le succès de cette grande journée inaugurale.
Lucia Fonseca (samedi, 21 mai 2016 13:00)
Journée formidable !
J'ai appris beaucoup de choses sur les oiseaux grâce a tous les ateliers que vous m'avez proposées.
Je repars le coeur pleins de joie et la tête pleins d'images remplies de souvenirs de l'exposition et des bagues d'oiseaux.
Merci beaucoup pour cette merveilleuse journée ou j'ai rencontré aussi des amies!
carnet janine (dimanche, 05 juin 2016 14:18)
J'y étais à cette grande rencontre organisée par le nouveau bureau d'Horizon. En tout cas chapeau , j'ai constaté une très bonne locomotive qui va surement accrocher beaucoup de wagons. Je suis ravie qu'enfin, la section horizon prenne un tournant "nature"'